[GAME] DayZ, astuces utiles pour bien débuter

Et oui, ça m'arrive de plonger dans l'univers du jeux-vidéo et d'en savourer chaque instant pendant de longues soirées.

En ce moment c'est DayZ, jeu en pré alpha, largement joué avec une communauté solide. Cet mmorpg révolutionne le genre avec des éléments d'action en FPS et le côté survival assez poussé.

Il peut rebuter certains par son aspect non finalisé, mais personnellement il me procure des sensations jamais rencontrées dans un jeux vidéo.

Je vais parler ici de mon expérience et donner quelques conseils utiles pour les débutants.

dayz-encounters-.png

Le premier jour

Le premier jour on aime explorer. Toutes les portes sont ouvertes par vos soins et chaque pièce fouillée. Les premiers objets que l'on récolte sont des trésors et parfois reste un mystère à nos yeux.

Les déplacements

Avant même vos premiers pas, je vous conseille de faire un tour dans les options afin de lire la configuration des touches et de l'adapter si nécessaire. Pour ma part j'ai mis le changement de vue de première personne à la troisième ainsi que le changement marche/course sur un bouton de la souris. Mouse3 et Mouse4 exactement. Cela me permet de garder le contrôle de la vue sans lâcher la souris et de pouvoir m'échapper rapidement en cas d'une attaque imminente. Pour l'amusement, je vous invite à configurer la touche F4 pour déclencher le "taunt". ;)

wUOeOmS.jpg

Parfois il est impossible de courir ou de marcher voire même épauler son arme. Pour débloquer cette situation, vérifier si une touche n'a pas été appuyée deux fois rapidement. Cela a pour effet de l'activer continuellement. Si après cette vérification cela ne rentre pas dans l'ordre, tenter le double clique droit. En général cela se débloque et le personnage répondra à nouveau à vos ordres.

Les bâtiments et leur objets

Il est primordial de vous trouver de quoi manger et de boire. Dans cette phase il est nécessaire de passer dans toutes les habitations. Une fois que vous avez trouvé quelques vivre il est plus intelligent de laisser tomber certains type de bâtiments à commencer par les chalets et autres structures en bois récurrente. Notez que si la ville contient plusieurs bâtiments avec les portes ouvertes c'est que la ville a déjà été fouillée! Je vous conseillerai de passer à la suivante (en veillant à ce que le précédent joueur ne soit pas encore dans la ville à vous attendre). Par contre les petites constructions dans les jardins des maisons contiennent parfois de bons équipements tels que une hache de pompier ou une scie ou encore un tournevis pour ouvrir vos conserves.

Faites attentions aux chutes. Vous risqueriez de vous casser un membre voire de vous tuer. La rupture d'un membre vous obligera à jouer en rampant ce qui rend l'expérience de jeu fort déplaisante étant donné qu'aucun moyen n'est donné au joueur pour se suicider.

Lors de vos déplacement entre les villes, je déconseille d'arpenter les route. C'est l'endroit où vous êtes le plus visible et facilement repérable. Déportez-vous plutôt sur les côtés des routes voire dans la forêt.

Il est important de trouver un sac et des vêtements avec plus de capacité. Prenez de quoi vous dépanner et n'hésitez pas à remplacer les équipements trop flashy qui vous mettrait trop en valeur dans l'environnement.

Et enfin, n'hésitez pas à vous arrêter régulièrement pour vous nourrir et boire. Les status le statut "Healthy" affirme la bonne santé de votre personnage et votre taux de sang augmentera progressivement.

Le deuxième jour

Maintenant que vous connaissez les bases et que vous pouvez vous déplacer comme un poisson dans l'eau, il est temps d'assurer ses arrières.

Le repérage

Pour vous repérer l'observation est de mise. Il suffit en général de remonter une route ou encore atteindre la fin d'une ville pour y trouver des panneaux. Ceux-ci indique votre chemin vers les villes les plus proches ou encore la ville où vous vous trouvez. Vous pouvez trouver des outils en ligne ( http://dayzdb.com/map par exemple, très pratique de la consulter depuis le menu "Steam ingame" ) afin de vous situez précisément sur la carte.

Avec le temps, vous reconnaitrez facilement les plus grosses villes. Par exemple Svetlojarsk se trouve à proximité de grosse formation rocailleuse et se situe à côté de la mer.

Ma première arme à feu

Les armes à feu se trouvent principalement dans les "air field" mais pas seulement. La carte ( http://dayzdb.com/map ) affiche les points d'intérêt concernant le type d'objet à trouver. Les gros points rouge contiennent généralement une arme. L'on peut s'apercevoir que le villes en contiennent. Il s'agit de prisons, poste de police, bar...

Une fois une arme récupérée, il vous faut probablement un chargeur et des balles. Vous pouvez également les moder en ajoutant une lunette ou encore des chargeurs de plus grosses capacités. Vide, elles peuvent également servir de moyen de dissuasion... Prudence tout de même!

La première rencontre

La première chose à faire lors d'une rencontre est d'évaluer l'hostilité immédiate du joueur. Si celui-ci se borne à vous courir après, arme à l'épaule je vous conseille de détaler vite vous mettre à l'abri. N'hésitez pas à utiliser la vue en coin grâce à la troisième personne pour observer ses faits et gestes.

Le jeu met à disposition trois méthodes de communications: la voix, l'écrit et la gestuelle. Malheureusement l'écrit est trop lente si le joueur en face est mal intentionné. Il ne prendra pas la peine de vous menacer par écrit. Privilégier donc la voix pour communiquer. (Shift Lock par défaut). Assurez-vous de ses intentions en demandant qu'il baisse son arme. Si vous êtes armés vous pouvez carrément le menacer si il ne s’exécute pas. Une fois le terrain d'entente établi, n'hésitez pas à faire un signe pacifiste (F1 par exemple pour le saluer de la main) pour rengainer votre arme. Attention toutefois, l'on est pas toujours certain des intentions d'un autre joueur...

dayz-standalone-august-devblog-screen-8.jpg

Le troisième jour

Vous maîtrisez le jeu. Voici quelques astuces pour intensifier l'expérience de jeux.

On joue à plusieurs

Le forum HUB de la communauté Steam regorge de joueurs en attente de création de groupe pour s'adonner au ratissage de Chernarus. Il faut se munir de votre micro et du logiciel compatible pour profiter de cette nouvelle expérience.

Ne jamais se perdre de vue, prévenir lors du changement d'équipements, aider les autres membres, sont des règles à appliquer pour éviter un désastre et rendre l'expérience plus intense.

Toujours envie de jouer?

Une chose est sûre, vous allez mourir. Quel que soi votre style de jeu, je vous déconseille de jouer trop sur la défensive. Plus vous accumulez de l’équipement plus vous serez dégoûté de tout perdre! Je invite donc à passer à l'action dès que possible sans quoi vous risquerez de perdre plusieurs jours de loot sans avoir vraiment visité le jeu.

2013_12_20_00056_Don_t_Fuck_with_us.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.oxidnation.be/index.php?trackback/18

Fil des commentaires de ce billet